Festival des Brodeuses à Pont l’Abbé

Tous les ans, le deuxième week-end de juillet, les ruelles de Pont l'Abbé accueillent la plus ancienne manifestation folklorique de France. Créée en 1954, le Festival des Brodeuses de Pont l'Abbé est une véritable institution. Lors de votre séjour dans le Finistère sud, ne manquez pas cet incontournable culturel et festif.

Les origines du Festival des brodeuses

L'histoire raconte que la Fête des brodeuses est la digne héritière d'un événement créé en 1909. À l'époque, M. Pichavant est propriétaire de nombreux ateliers de broderie. Un beau matin, il aurait eu l'idée de choisir parmi ses ouvrières, une reine et ses demoiselles d'honneur. Ensemble, elles participeraient à un défilé dans Pont l'Abbé afin d'honorer la corporation des brodeurs. L'élection de la "reine des brodeuses" venait de naître.

Pourquoi une Fête des brodeuses à Pont l'Abbé ?

Situé dans le sud du Finistère, Pont-l’Abbé est la capitale du pays Bigouden. La ville a longtemps connu une industrie prospère dans le textile. Le métier de brodeur et brodeuses faisaient la réputation de la cité. Honorer le travail de ces petites mains est alors apparu comme une évidence. Afin de leur rendre hommage, la tradition a perduré jusqu'à nos jours.

Bigoudènes dans leurs habits traditionnels, Festival de la Brodeuse de Pont l'Abbé, Bretagne

Le Festival des brodeuses à l'heure actuelle

Si les ateliers de broderies ont fermé tour à tour, la célébration de la Fête des Brodeuses a su vivre et grandir au fil des ans. EN 1954, la manifestation se structure. La première "Fête des Brodeuses de Pont l'Abbé" voit le jour. Quelques années plus tard, en 2018, elle prend le nom de "Festival des Brodeuses". Bien que le nom ait changé, c'est toujours avec la même passion et le même amour pour leur culture que les Bretons célèbrent chaque mois de juillet, le Festival des Brodeuses.

Que faire au Festival de Pont-l'Abbé ?

Le temps d'un week-end, vous assistez à des défilés, des spectacles folkloriques bretons et des démonstrations de broderie par les Bigoudènes. Tous les ans, ce sont près de 1200 costumes traditionnels qui sont présentés au public. Les expositions, les démonstrations de repassage de coiffes, les repas champêtres ainsi que les concours de danse et de musiques bretonnes viennent compléter le programme de ces festivités immanquables.